Nous connaître

Édito

Mis à jour le 21/11/2017

L’ADEME soutient depuis de nombreuses années un travail de recherche important sur la pollution de l’air et les transports.

Après avoir financé de nombreuses études sur la qualité de l’air extérieur, l’ADEME accompagne des travaux dont l’objet s’est élargi pour prendre en compte la qualité de l’air intérieur dans les habitats, puis dans les moyens de transport. En effet, nous passons de plus en plus de temps dans les transports en commun ou nos véhicules. Or, cet air intérieur est parfois nettement plus pollué que l’extérieur ! Comprendre l’origine de cette pollution et le risque associé à cette exposition représente un enjeu de santé publique.

La recherche sur l’air extérieur s’enrichit aussi de nouveaux champs d’investigation. Au niveau des sources d’émission, avec le développement des filtres à particules, l’enjeu des travaux de recherche s’est déplacé et porte désormais sur les particules issues des systèmes de freinage et des pneumatiques.

À l’occasion du séminaire CORTEA du 21 novembre 2017, plusieurs travaux sont présentés, dont cette lettre se fait l’écho. 

Mots-clés : QUALITE DE L'AIR, POLLUTION