Régional et international

Une action de terrain en région

Mis à jour le 02/05/2016

Avec des effectifs répartis dans 26 directions régionales et trois représentations dans les territoires, l’ADEME déploie ses actions vers les particuliers, les collectivités et les entreprises dans une logique de service de proximité.

Quelque 400 agents (soit près de la moitié de ses effectifs) répartis dans 26 directions régionales (dont celles d’outre-mer) et trois représentations dans les territoires (Polynésie, Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon) agissent pour le compte de l’ADEME sur le terrain en faveur du développement durable, de la lutte contre le changement climatique, de la maîtrise de l’énergie, des énergies renouvelables et, plus globalement, de la transition énergétique et écologique. Elle déploie ses actions en direction des particuliers, des collectivités et des entreprises dans une logique de service de proximité.
Pour le compte de l’État, les équipes régionales de l’Agence mettent en œuvre deux politiques majeures de la transition énergétique et écologique dans les domaines du soutien à la chaleur renouvelable (Fonds chaleur) et de la prévention et de la gestion des déchets (Fonds déchets).

Les leviers financiers

Pour mettre en œuvre ses missions et objectifs, et pour compléter sa démarche d’expertise et d’appui, l’ADEME dispose de plusieurs leviers financiers, que chaque direction régionale déploie sur son territoire :

  • le Fonds chaleur, destiné à développer la production de chaleur à partir des énergies renouvelables (biomasse, géothermie, solaire thermique, méthanisation…) et les réseaux de chaleur ;
  • le Fonds déchets, destiné à aider à réduire et mieux valoriser les déchets.

Les directions régionales mobilisent également, chaque année, dans le cadre de contractualisations avec les conseils régionaux, d’importants fonds destinés à créer un effet levier dans les politiques régionales en faveur de politiques territoriales de maîtrise de l’énergie, pour le climat, et plus globalement la transition énergétique et écologique.
Enfin, au travers des Investissements d’avenir, l’ADEME soutient financièrement de nombreux projets précurseurs qui ont, dans de nombreux cas, de forts ancrages territoriaux.

Les directions régionales

À l’écoute des attentes du monde qui les entoure et de ses évolutions, les directions régionales de l’ADEME sont directement impliquées dans la vie locale et sont à même d’identifier, depuis le terrain, les sujets émergents, les bonnes pratiques et les opérations exemplaires afin de les mutualiser et d’en tenir compte dans l’élaboration de nouveaux services. Réciproquement, cette présence régionale enrichit l’Agence et consolide une expertise nationale de haut niveau sur les questions de la transition énergétique et écologique. L’ADEME participe ainsi à la construction conjointe et coordonnée des politiques nationales et locales, et contribue à un développement durable des territoires.
Pour connaître les différentes directions régionales ainsi que leurs coordonnées, consultez la carte de France et la liste détaillée.

Mots-clés : DEVELOPPEMENT DURABLE

Sommaire du dossier :