Médiathèque

Développement durable à l'école : une légitimité à conquérir (Le)

Topo de recherche

Description du tableau
Auteur(s) : KOVACS S, BERNIER S, BLANCHET A
Organisme : APPA
Description : avril 2014 - 6 p. - Réf. 8173
Type de contenu : Synthèse

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Peu de recherches ont été consacrées à la production et la circulation des discours sur l'environnement et le réchauffement climatique au sein des établissements scolaires que ce soit dans les classes, mais aussi parmi l'ensemble des activités organisées par les équipes scolaires et les partenaires parascolaires ou associatifs.

À quelles conditions et jusqu'où le collège peut-il constituer un lieu favorable à un travail de mobilisation autour des problèmes du climat et de l'environnement ?

Une analyse a été menée à partir d'une revue du corpus de supports pédagogiques et d'une enquête au sein de quatre collèges: Clément à Valenciennes, Thomas à Villeneuve d'Ascq, Charles et Roger à Strasbourg. En complément de ces données, le point de vue des collégiens a été pris en compte à la fois par questionnaire puis par entretiens semi-directifs.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DURABLE, EDUCATION ENVIRONNEMENTALE, ETUDE SOCIOLOGIQUE, ETUDE DE CAS
Date de mise en ligne : juillet 2014
Date d'édition : avril 2014
Langue : FR
EAN imprimé : 9782358386685
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Tout Public
Public : Toutes cibles