Actualités

Publicité des marchés

Inventaire des réseaux de chaleur en région Centre-Val de Loire (Avis de marché de montant inférieur aux seuils européens)

CONTEXTE En région Centre-Val de Loire, 13 des 21 réseaux de chaleur urbains recensés par le Syndicat National du Chauffage Urbain (SNCU) ont été convertis au bois énergie de 2009 à 2017. 3 sont en cours de conversion au bois énergie et 2 valorisent de la chaleur d'usines d'incinération d'ordures ménagères. Il en résulte que le développement potentiel des énergies renouvelables ou de récupération (EnR&R) via des réseaux de chaleur existants apparaît comme trop faible pour atteindre les objectifs ambitieux attendus du Fonds Chaleur ou définis dans le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE). La Direction Régionale Centre-Val de Loire de l'ADEME cible d'ores et déjà des secteurs non couverts par des réseaux de chaleur existants, pour développer les EnR&R, soit en créant de nouveaux réseaux de chaleur, soit sur des bâtiments uniques sans réseau de chaleur. Mais connait-on bien tous les réseaux existants en région Centre-Val de Loire ? Est-on bien sûr d'avoir épuisé le potentiel d'EnR&R des réseaux de chaleur existants, soit en augmentant leur taux d'EnR&R, soit en les densifiant, soit en les étendant ? OBJECTIFS La vocation première de cet inventaire est de mettre à disposition de l'ADEME et de ses partenaires une base de données non confidentielle des réseaux de chaleur existants en région, quelle que soit leur typologie. Mais attention : cet inventaire ne concerne que les réseaux qui disposent encore d'un potentiel de mobilisation de chaleur issue d'énergies renouvelables qu'ils soient ou non déjà alimentés par une EnR. Une vocation secondaire est de communiquer en valorisant les réseaux de chaleur énergétiquement vertueux mais cela ne doit pas se substituer à la vocation première.

« Les candidats souhaitant participer à la présente consultation devront faire parvenir leur offre par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise contre récépissé. »

Description du tableau
Date limite de remise
des candidature / offres :
15/02/2018 - 12:00
Type de procédure : Procédure ouverte
Responsable du marché : BOUDARD Alain
Contact(s) : CAZAUX Pierre-Louis
Coordonnées : pierre-louis.cazaux@ademe.fr
Modalités de retrait du dossier de consultation : Demande du Dossier de Consultation par mail à l'adresse suivante : pierre-louis.cazaux@ademe.fr
Date de publication : 12/01/2018