Actualités

Publicité des marchés

ACCOMPAGNEMENT DES OPERATIONS D'ECOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE DANS LES PAYS DE LA LOIRE (Avis de marché de montant inférieur aux seuils européens)

1. Contexte de l'intervention a. Contexte La Direction régionale des Pays de la Loire soutient un certain nombre d'opérations d'Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) . Sous ce vocable, on comprend des opérations d'animation et de mobilisation d'entreprises d'un même territoire, portées idéalement par la collectivité et les entreprises elles-mêmes, en vue de développer des synergies entre elles, en particulier dans une vision d'optimisation de l'utilisation des ressources.. Dans la plupart des cas, l'animation est assurée par les collectivités, en collaboration plus ou moins étroite avec les clubs d'entreprises locaux et les chambres consulaires. Au-delà de la nature des solutions de synergie proposées, la capacité à mobiliser et animer un réseau d'entreprises dans la durée est un élément important pour créer et maintenir une dynamique collective nécessaire. b. Objectifs La mission vise à appuyer les acteurs animateurs des opérations d'EIT essentiellement sur les aspects organisation, animation, mobilisation : - en animant un réseau d'échanges, - en apportant à quelques opérations un soutien méthodologique. 2 - Prestations à réaliser et méthodologie proposée a. Mission demandée La mission se déroule sur 26 mois .Elle comporte trois volets : Volet 1 : animation d'un réseau d'échanges Ce réseau aura pour objectif : - de favoriser les relations entre les animateurs des différentes opérations, - de favoriser l'échange et la capitalisation des expériences, - d'apporter des éléments de savoir-faire, notamment en terme d'animation, de mobilisation, de structuration de la démarche,... La mission du prestataire sera d'animer ce réseau et de lui apporter des éléments de savoir-faire en fonction des besoins exprimés et identifiés, et des objectifs précités. Volet 2 : accompagnement méthodologique pour l'animation d'opérations territoriales Apport d'un soutien individualisé auprès des acteurs porteurs de dans le respect de la méthodologie opérationnelle déjà engagée ou décidée par ces derniers. L'accompagnement sera de nature méthodologique, centré sur l'organisation et l'animation de l'opération. Volet 3 : synthèse et capitalisation La mission comporte, chaque année, la réalisation de deux documents de synthèse capitalisant les enseignements recueillis : - l'un concernant le fonctionnement des opérations d'EIT, - l'autre concernant la mission d'animation de réseau et d'accompagnement des animateurs.

« Les candidats souhaitant participer à la présente consultation devront faire parvenir leur offre par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise contre récépissé. »

Description du tableau
Date limite de remise
des candidature / offres :
29/09/2017 - 10:00
Type de procédure : Procédure ouverte
Responsable du marché : DUMAITRE Franck
Contact(s) : VINCENT Philippe
Coordonnées : philippe.vincent@ademe.fr
Modalités de retrait du dossier de consultation : Le dossier est à retirer auprès de la Direction régionale des Pays de la Loire par demande simultanée aux trois adresses électroniques suivantes : samy.guyet@ademe.fr philippe.vincent@ademe.fr gaelle.ricordel@ademe.fr Tél : 02 40 35 80 26
Date de publication : 21/08/2017