Nous connaître

L’ADEME et le handicap

Mis à jour le 28/04/2016

Comme tout un chacun, les personnes en situation de handicap doivent pouvoir accéder à un emploi et évoluer professionnellement. L’agence a donc développé une politique en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi de tous.

Philosophie

Vivre ensemble constitue un enjeu citoyen qui correspond aux valeurs et aux engagements de l’ADEME. Or, les situations de handicap au travail peuvent comporter des aspects spécifiques, liés aux contraintes d’un poste particulier ou aux capacités d’une personne, qui nécessitent des aménagements. L’ADEME a donc choisi de développer une politique interne en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Réglementation

Les accords d’entreprise du 10 juillet 2007 et du 20 avril 2012, portant sur l’égalité professionnelle, définissent un ensemble d’actions à mettre en œuvre pour renforcer l’égalité entre les salariés de l’ADEME. Les signataires ont élargi le périmètre de ces accords à l’insertion et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Dans cet esprit, tous les métiers de l’ADEME sont accessibles à toutes et à tous.

Recrutement

Le recrutement d’une personne handicapée répond aux mêmes impératifs que celui de n’importe quel collaborateur : il s’agit de se doter des compétences et des savoir-faire dont l’Agence a besoin. Mais le recrutement d’une personne handicapée est aussi un geste concret de lutte contre les discriminations et l’exclusion, une manière de donner un sens au discours sur la responsabilité sociale de l’ADEME. Objectif : faire évoluer les mentalités et rejeter les idées reçues en matière de handicap. Pour se donner les moyens de cette ambition, l’ADEME est partenaire de Cap Emploi, d’ALTHER, de l’Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés (AFIJ) et de certaines sociétés d’intérim, comme Adecco et Manpower.