Nous connaître

Ressources Humaines de l'ADEME

Les femmes et les hommes de l’ADEME contribuent au déploiement des politiques de développement durable et de transition énergétique. Pour favoriser le bien-être au travail de ses salariés, l’Agence met en œuvre une politique de gestion de ses ressources humaines, comme offrir des opportunités d’évolution de carrière, prévenir les risques psycho-sociaux et promouvoir l’égalité professionnelle.

L’ADEME compte environ 1 000 salariés répartis sur trois sites pour les services centraux à Angers (49), Paris (75) et Valbonne (06), 17 directions régionales en territoire métropolitain et 4 en outremer, trois représentations dans les territoires d’outre-mer et un bureau de représentation à Bruxelles.
Les métiers particulièrement représentés à l’ADEME sont, notamment, les ingénieurs, les secrétaires et gestionnaires, ainsi que les professionnels de la communication, formation et documentation.

L’Agence favorise le développement professionnel de ses collaborateurs à travers la formation continue et l’encouragement à la mobilité. Elle mène également une politique active en direction des jeunes à travers des stages, de la formation en alternance et le financement d'environ 60 nouvelles bourses de doctorant par an, mais aussi en faveur des handicapés.

Depuis 2013, elle a formalisé un référencement des compétences scientifiques et techniques afin de mettre en œuvre une véritable gestion de l’expertise.
L’ADEME est engagée dans une démarche exemplaire et publie son bilan des émissions de gaz à effet de serre.