Nous connaître

L'ADEME : du local à l’international

Mis à jour le 21/06/2016

L’ADEME, grâce à ses expertises, est en mesure d’agir au plus près du terrain. Elle est présente sur l’ensemble du territoire français, en régions et dans les territoires d’outre-mer. Elle intervient aussi sur la scène européenne et internationale.

L’action territoriale rassemble près de la moitié des effectifs de l’Agence, pilote et anime :

  • 17 directions régionales, 13 en territoire métropolitain et 4 en outremer, qui représentent 26 implantations sur l’ensemble du territoire ;
  • trois représentations territoriales (Polynésie, Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon).

Chaque direction régionale est elle-même organisée de manière à pouvoir agir au plus près du terrain avec des chargés de mission qui mettent en œuvre les programmes de l’Agence, en lien direct avec les services techniques nationaux. L’action de terrain et l’expertise nationale sont deux piliers essentiels de l’action et de l’originalité de l’ADEME.

L’ADEME participe ainsi à la construction conjointe des politiques nationales et locales et contribue à la transition énergétique et environnementale des territoires.

Dans le prolongement de ses missions nationales, l’ADEME est présente sur la scène européenne et internationale :

  • en Europe, l’Agence apporte son expertise à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques communautaires. Elle participe activement au Club EnR et assure une mission de point de contact national sur le programme Horizon 2020 (volets énergie et environnement) ;
  • ailleurs dans le monde, l’ADEME développe des partenariats avec ses homologues, notamment dans les pays méditerranéens et en Asie (Inde, Japon…). Elle soutient la mise en œuvre d’accords bilatéraux en lien avec ses ministères de tutelle (par exemple, accord franco-chinois sur le développement urbain durable) et participe à des coopérations multilatérales (en Méditerranée avec Medener, en Afrique de l’Ouest avec l’ECREEE et dans les pays du G20 avec l’IPEEC). L’ADEME soutient en outre la structuration des filières vertes françaises à l’international.