Collectivités et secteur public

La démarche d’écoresponsabilité

Mis à jour le 13/04/2017

L’écoresponsabilité désigne l’ensemble des actions visant à limiter les impacts sur l’environnement de l’activité quotidienne des collectivités.

L’écoresponsabilité passe par de nouveaux choix de gestion, d’achats, d’organisation du travail, par des investissements et par la sensibilisation du personnel.

Les enjeux de l’écoresponsabilité sont importants. Chaque agent produit en moyenne 80 kg de papier par an, dont 17 % seulement sont recyclés. Les émissions totales de CO2 des collectivités territoriales – pour les fonctions bâtiments, éclairage public, parc automobile – atteignent plus de 2 millions de tonnes par an.

Pour agir : le guide en ligne de l’écoresponsabilité

L’ADEME propose des méthodes et outils à vocation collective pour aider les collectivités dans leur démarche : publications et animation de réseaux notamment. L’ensemble est disponible dans le guide de l’écoresponsabilité. Ce guide en ligne tire des enseignements d’expériences conduites sur le terrain par des collectivités volontaires. Il répond aux questions que se posent les responsables des collectivités territoriales, et principalement :

  • Comment élaborer une politique, un plan d’actions ?
  • Comment mobiliser les acteurs concernés ?
  • Comment convaincre l’ensemble des agents ?

Il indique également comment réduire les consommations d’eau, d’énergie, de papier ainsi que la production de déchets. Il propose des outils de conduite de projet : autodiagnostic thématique, construction et suivi de plans d’actions. Enfin, il permet d’échanger les bonnes pratiques.

Pour s’informer

Pour informer les responsables des collectivités, l’ADEME met à disposition un catalogue en ligne qui regroupe les méthodes et outils en matière de conduite de projet, de préparation et programmation des actions et des documents de sensibilisation. Pour plus d'informations, consultez le site www.ecoresponsabilite.ademe.fr.
Des informations sont par ailleurs disponibles sur le site Optigede sur ce qu’est l’éco-exemplarité en matière de prévention des déchets et les principaux conseils pour bien choisir et réussir son action.

Une autre forme d’information émane des réseaux d’acteurs progressivement mis en place par les directions régionales de l’ADEME.

Enfin, sous format numérique, la lettre trimestrielle « Eco-@cteurs Ensemble » publie des informations sur les nouveaux outils et sur des retours d’expériences. Les abonnés ont également accès à un annuaire de contacts qui leur permet de communiquer avec eux.