Collectivités et secteur public

Rénovation de l'habitat

Pour les collectivités locales, le plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH), lancé par le gouvernement en 2013, constitue l’opportunité de développer un service public de la rénovation énergétique de l’habitat, sous forme de plate-forme locale, en s’appuyant notamment sur les 450 points rénovation info service (PRIS).

Le PREH : plan de rénovation énergétique de l’habitat

Le secteur du bâtiment, activités tertiaires et logements consomme à lui seul 43 % de l’énergie finale totale de la France et émet 25 % des gaz à effet de serre nationaux. Il se caractérise par un parc ancien : sur 30 millions de logements, 65 % ont été construits avant 1975. Le taux de renouvellement étant en moyenne de 1 % par an, la rénovation totale du parc demanderait donc un siècle.

Cette vétusté énergétique, doublée de l’accroissement du prix des énergies, conduit à alourdir la facture énergétique qui représente, en moyenne, plus de 8 % du budget des ménages. Ce chiffre masque cependant des disparités importantes, puisque 4 millions de Français seraient en situation de précarité énergétique.

Le PREH : un dispositif au service des politiques locales de rénovation énergétique

Lancé par le gouvernement en 2013, le PREH prévoit la rénovation de 500 000 logements par an d’ici à 2017. Il est destiné à réduire les fortes consommations du parc actuel de logements et répond à trois enjeux :

  • écologique : lutter contre le dérèglement climatique ;
  • social : lutter contre la précarité énergétique et réduire les charges qui pèsent sur les ménages ;
  • économique : soutenir le développement de la filière de la rénovation énergétique et, plus généralement, l’activité dans le bâtiment, secteur créateur d’emplois non délocalisables.

Dans le cadre de ce plan, un dispositif d’aides baptisé « J’écorénove, j’économise » a été mis en place. Il repose sur :

  • une plate-forme téléphonique nationale renvoyant vers le point rénovation info service (PRIS) le plus proche du particulier ;
  • un site Internet dédié ;
  • plus de 450 PRIS, points d’informations et de conseil dédiés à la rénovation énergétique, animés par les spaces Info Énergie et les guichets de l’ANAH et de l’ANIL.

www.renovation-info-service.gouv.fr

Numéro Azur : 0 810 140 240

Le PREH : une opportunité pour développer un véritable service public de rénovation énergétique

Du repérage des ménages à l’accompagnement opérationnel des travaux de rénovation, les collectivités peuvent constituer, dans la dynamique du PREH, une « plate-forme de rénovation énergétique de l’habitat privé », véritable service public de la performance énergétique. Ces plates-formes, en cours de mise en œuvre, ont pour but de structurer une offre de travaux où les différentes entreprises concernées (isolation, chauffage plomberie, électricité) agiront en ayant une meilleure connaissance de leurs contraintes réciproques.