Collectivités et secteur public

Mettre en place un programme local de prévention

Mis à jour le 15/05/2017

Élaborer et mettre en œuvre un programme local de prévention peut permettre aux collectivités de limiter le recours à l’incinération ou à l’enfouissement et de diminuer les coûts de gestion des déchets.

L’ADEME propose des méthodes et outils pour agir.

Un guide méthodologique, disponible gratuitement a pour objectif d'accompagner tout porteur de programme local de prévention des déchets dans sa conception et sa mise en œuvre.
Ce guide "Elaboration et conduite des programmes locaux de prévention des déchets ménagers et asssimilés (PLPDMA)" qui intègre le nouveau cadre législatif et davantage de retours d’expériences vise à aider les collectivités territoriales qui ont la charge d'élaborer, de mettre en oeuvre et de suivre un PLPDMA.

Quatre étapes à respecter

Afin de créer une dynamique territoriale efficace, la méthode pour mettre en place un programme de prévention des déchets comporte quatre étapes.

  1. Établir un diagnostic du territoire : atouts, faiblesses, opportunités et contraintes sont définies à partir des spécificités du territoire, d’un inventaire des acteurs et des actions déjà engagées, du gisement initial et de l’identification des flux et des produits sur lesquels intervenir ;
  2. Mobiliser les partenaires et les relais du territoire pour mettre en œuvre et relayer les actions de prévention déchets ;
  3. Élaborer un programme d'actions comprenant au moins une action relevant de chacune des 5 catégories suivantes :
  • actions de sensibilisation des citoyens à l'éco-responsabilité ;
  • actions éco-exemplaires de la collectivité ;
  • actions emblématiques nationales (gaspillage alimentaire, prévention des déchets du BTP, compostage domestique, stop pub, etc.) ;
  • actions d'évitement de la production de déchets (achats écoresponsables, réparation, réemploi, économie de la fonctionnalité...) ;
  • actions de prévention quantitative ou qualitative des déchets des entreprises.
  1. Mettre en œuvre et assurer le suivi.
Un programme local nécessite une implication forte de la collectivité, avec notamment la désignation d’un élu référent et d’un technicien en charge du pilotage.
 

Un dispositif de formation

L'ADEME propose aux collectivités un dispositif global de formation à la prévention de la production des déchets et recense les formations organisées par d’autres organismes.

 
Optigede
Des outils sur les thématiques de la prévention des déchets sont disponibles sur le site OPTIGEDE