Collectivités et secteur public

Mobiliser le grand public : l’ADEME aux côtés des collectivités territoriales

Mis à jour le 24/10/2017

Pour aider les collectivités locales à faire évoluer les comportements en matière de maîtrise de l’énergie et de protection de l’environnement, l’ADEME met à leur disposition des outils et développe des partenariats via ses directions régionales.

Les campagnes de communication

L’ADEME propose aux collectivités locales de décliner les campagnes de communication nationales telles que :

 

Les semaines thématiques


En partenariat avec ses directions régionales, l’ADEME propose aux collectivités de participer et d’animer tout au long de l’année différentes semaines thématiques :

 
  • la Semaine européenne de la mobilité (16 au 22 septembre 2017), dont l’objectif est d’encourager tous les publics à adopter des comportements éco-responsables lors de leurs déplacements ;
  • la Fête de l’énergie, organisée en octobre et qui permet de présenter aux particuliers tous les bénéfices d’une rénovation énergétique de leur logement ;
  • la Semaine de la réduction des déchets, du 18 au 26 novembre 2017, qui encourage le public à diminuer ses déchets et à adopter les bons gestes en matière de recyclage.
 

Les points rénovation info-service

Les points rénovation info-service accompagnent les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique de leur habitat. Les Espaces Info->Énergie, cofinancés par l’ADEME et les collectivités, en sont membres. Ils informent et conseillent gratuitement le public sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, les équipements existants et les aides disponibles.

Pour trouver l'Espace Info Energie le plus proche de chez vous : renovation-info-service.gouv.fr

Les supports de communication clés en main

  • Des guides de conseils pratiques : sous réserve d’accord préalable, les collectivités territoriales peuvent utiliser les documents édités par l’ADEME (guides pratiques) et en réaliser des éditions spéciales. Des liens peuvent aussi être établis depuis les sites Web des collectivités vers celui de l’ADEME.
  • Des outils pédagogiques : Certaines ressources pédagogiques sont également mises à la disposition des collectivités qui mènent des projets de développement durable auprès des enfants et des adolescents.

Les autres sources d’inspiration

L’ADEME assure la promotion d’initiatives intéressantes qui, à l'image du programme « Familles à énergie positive », peuvent inspirer l’action des collectivités.

 

Mots-clés : DEVELOPPEMENT DURABLE