ADEME délégation Bretagne / Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
Site National de l'ADEME Retour sommaire de l'ADEME Bretagne
   MENU : L'ADEME Bretagne  MENU : Nos actions phares  MENU : Chiffres clés  MENU : Prêts d'outils à l'Ademe Bretagne  MENU : Actualité - Agenda de l'Ademe Bretagne  
 illustration : trame transparente
Accueil / Editions / Newsletter / Espace Presse / Contactez-nous / Plan du site  illustration : trame transparente
       
     Puce ACTIONS PHARES  
       
 1 LE BIOMASSE  
 2 L'ENERGIE EOLIENNE  
 3 LE BOIS  
 4 LE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE  
 5 LE SOLAIRE THERMIQUE  
 
 Photo d'une éolienne à Goulien en arrière plan d'un tracteur
 

Éolienne sur la commune de Goulien
Photo : Olivier Sébart / ADEME

 
     
   
     
     
  Documentation pour le grand public  
 Couverture brochure sur les éoliennes    Photo : une de la plaquette ''Un projet de parc éolien sur votre territoire?''
  Documentation pour les élus  
  Documentations disponibles sur demande.  
… énergies renouvelables  
 Rubrique : l'énergie L'ÉNERGIE ÉOLIENNE
 
     
  La production d'électricité à partir d'énergie éolienne a connu ces dernières années un développement important en Europe. En France, cette source d'électricité est assez mal connue. Toutefois, parce qu'elle participe à la lutte contre le changement climatique l'énergie éolienne est devenue une priorité au plan national.

Cette forme de production d'électricité permet de réduire notre dépendance énergétique, d'épargner des ressources épuisables et de créer de l'activité économique locale et de l'emploi. La Bretagne est le deuxième potentiel éolien Régional après la région Languedoc Roussillon.

 Informations complémentaires  La production électrique bretonne
   Montage d'une éolienne
 
     
   L'action de l'ADEME
L'ADEME accompagne le développement de la filière, en travaillant avec les entreprises, les collectivités locales, les associations ainsi que le grand public.

L'ADEME Bretagne soutient plus particulièrement l'insertion territoriale et sociale des projets, en menant des actions d'information et de sensibilisation. Elle participe également financièrement et techniquement à la réalisation de schémas locaux d'organisation et de développement de l'énergie éolienne. Plusieurs collectivités locales se sont engagées dans ces démarches d'aménagement et de concertation :
•  La Communauté de communes du pays de chateaulin et du Porzay,
•  Le Pays de Brest,
•  Cap Lorient,
•  La Communauté de communes de Kreizh Breiz,
•  La Communauté de Communes de Paimpol Goelo,
•  Le Pays du centre Bretagne,
•  La Communauté de communes de Muzillac.

 Fichier à télécharger L'aménagement local éolien

L'ADEME Bretagne anime un comité Technique Régional Eolien. L'objectif de ce comité est d'accompagner la structuration de la filière au niveau régional, en associant les différents services régionaux concernés par cette activité (Etat, Conseil régional, Conseils généraux, EDF, Réseau de transport et d'Electricité, Collectivités locales... ). La production électrique bretonne actuelle ne couvre que 5% des besoins. L'objectif est de permettre à l'éolien de couvrir progressivement une part significative de la consommation. A court terme, la capacité devrait atteindre 100MW avant 2005, et plusieurs centaines de MW en 2010.

L'ADEME Bretagne dispense de l'information technique à destination des porteurs de projets, des collectivités locales et des particuliers. Elle dispose d'une carte des vents indiquant le potentiel éolien en Bretagne, d'une liste de bureaux d'études spécialisés, de dépliants d'information généraux :
•  "Un projet d'éolienne sur votre territoire », document répondant à la majorité des questions que se posent élus et associations,
•  "Les éoliennes" brochure à destination du grand public abordant l’éolienne et l’environnement sous différents aspects : le bruit, l’impact sur l’avifaune,l’impact paysager...,

L'ADEME participe au comité de pilotage des schémas, chartes ou guides départementaux en cours de rédaction (Ille et Vilaine, Morbihan) et régional (schéma régional éolien Breton).
L'ADEME organise et participe à des formations à destination des élus ( à Saint-Brieuc en juin 2004) et des commissaire enquêteurs pour leur apporter la connaissance nécessaire à la gestion des projets éoliens.
En parallèle la participation aux réunions d'information publiques sur les projets éoliens permet de donner une information précise et objective aux riverains sur l'énergie éolienne en général, sans prendre partie pour le projet en lui même. .
 
EXEMPLES DE RÉALISATION
A Les schémas locaux éoliens en Bretagne
B La carte des permis de construire en Bretagne
   
 
 Informations complémentaires  Pour en savoir plus,

01 L'énergie éolienne : un choix de société.
02 Une filière industrielle économiquement prometteuse.
03 Le montage de projet de parc éolien.
04 -  La technique : un principe technique simple poussé à un haut niveau de sophistication.
05 -  Les chiffres clés de l'éolien
06 -  Le potentiel éolien en Bretagne
07 -  Charte des éoliennes du finistère
08 -  Les bureaux d'études éoliens
09 Les schémas locaux de l'organisation de l'éolien en Bretagne
 
 ADEME Région Bretagne  
 ADEME Région Bretagne
 
 Agence MBA-Multimédia   ADEME BretagnelNos actions phareslPorteurs de projetslChiffres cléslPrêts d'outilslActu-agendalContact
  Habillage