Médiathèque

Avis de l'ADEME sur « Le compteur Linky » : analyse des bénéfices pour l'environnement, les consommateurs et les collectivités

Le compteur communicant

Description du tableau
Organisme : ADEME
Description : Juillet 2015 - 6 p.
Type de contenu : Avis de l'ADEME

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Le compteur communicant Linky en cours de déploiement apporte des bénéfices en termes de comptage et de gestion du réseau électrique, de maîtrise des pointes de consommation, voire de diminution du contenu CO2 du kWh électrique.
Il offre également de nouvelles opportunités en termes de réduction des consommations énergétiques en permettant, d'une part, une meilleure information des ménages sur leurs consommations et d'autre part, en ouvrant la possibilité de mettre en place des services de maîtrise de l'énergie (MDE).
Pour que ces bénéfices en termes d'économies d'énergie puissent être les plus importants possibles et profiter au plus grand nombre de consommateurs, l'ADEME recommande que l'ensemble des acteurs se saisissent de l'opportunité apportée par le déploiement de ces compteurs. L'Agence appelle par ailleurs à la mise à disposition des consommateurs - uniquement avec leur consentement clairement exprimé - de services d'accompagnement en gestion de l'énergie, au coût le plus faible possible, basés sur les différentes fonctionnalités de Linky. A ce titre, le déploiement le plus large possible de l'Emetteur Radio Linky (ERL), ainsi que le stockage par défaut d'un historique de consommation de quelques mois dans la mémoire tampon du compteur semblent être deux leviers encore activables pour faciliter le déploiement de ces services de MDE et en maximiser l'efficacité. Il s'agira ainsi d'accompagner le plus grand nombre de consommateurs dans la bonne appropriation de ces nouveaux services pour une meilleure compréhension et maîtrise de leurs consommations. Les offres mutualisant les informations pour les différents fluides (électricité, gaz,...) pourront être favorisées de manière à apporter aux ménages une vision globale et cohérente de leur consommation d'énergie.
Ces grandes recommandations s'appliquent également au compteur communicant gaz « Gazpar » qui sera déployé par GrDF de 2016 à 2022.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : RESEAU ELECTRIQUE, INSTRUMENT DE MESURE, COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR, MAITRISE DE L'ENERGIE
Date de mise en ligne : Avril 2011
Date d'édition : Juillet 2015
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Particuliers et Eco-citoyens
Public : Grand public / particuliers