Médiathèque

Quel avenir pour le traitement des ordures ménagères résiduelles ?

Avis de l'ADEME

Description du tableau
Organisme : ADEME
Description : mars 2017 - 11 p.
Type de contenu : Avis de l'ADEME

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Au-delà du slogan, le «zéro déchets» constitue pour l'ADEME l'ambition d'un changement de comportement des acteurs économiques et de chaque citoyen en faveur d'une meilleure utilisation des ressources.
L'impact croissant des actions de prévention de la production de déchets et de collecte séparée à la source à des fins de recyclage ou valorisation organique, essentielles dans le cadre de la transition vers une économie circulaire, pose la question concomitante du devenir à court et moyen termes des installations de traitement des ordures ménagères résiduelles (incinération, stockage) avec ou sans prétraitement en amont. Par cet avis, l'ADEME souhaite éclairer ce débat, au moment où les Conseils Régionaux s'engagent, par les nouvelles compétences qui leur sont confiées par la loi NOTRe, dans un nouvel exercice de planification régionale pour la prévention et la gestion de l'ensemble des déchets.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : DECHETS DES MENAGES, BIODECHET, TRAITEMENT DES DECHETS, TRAITEMENT MECANO BIOLOGIQUE, COMBUSTIBLE SOLIDE, INSTALLATION DE TRAITEMENT, CENTRE DE TRI, INCINERATION
Date de mise en ligne : avril 2017
Date d'édition : mars 2017
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Collectivités et Secteur Public
Public : Toutes cibles