Médiathèque

Analyse du risque porté par les projets de méthanisation et propositions de bonnes pratiques préventives

Description du tableau
Organisme : Decid&Risk, ADEME PAYS-DE-LA-LOIRE
Description : décembre 2014 - 56 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : La méthanisation porte de grandes ambitions : 1000 installations envisagées en 2020, une accélération forte du nombre d'entrée en fonctionnement, et plus encore de projets mis à l'étude.
Cette dynamique est accompagnée par des incitations fortes, sous forme de subventions ou de tarifs d'achat. Elle se concrétise par des process et des organisations variés. Couplée avec la variabilité des substrats et les aléas naturels, elle s'accompagne cependant d'incertitudes sur les performances réelles des projets.

Les projets de méthanisation représentent des investissements lourds.
De par ses orientations agricoles, la forte disponibilité d'effluents d'élevage et le nombre de projets, le Grand Ouest et les Pays de la Loire, en particulier, sont concernés au premier chef par l'encouragement et la sécurisation des projets qu'ils accompagnent.
À défaut de pouvoir encore identifier les technologies les plus fiables et d'avoir le recul nécessaire pour établir des standards, l'ADEME Pays de la Loire a souhaité faire une analyse des risques d'un échantillon de projets, afin de mieux comprendre comment sécuriser la conception et la conduite des projets et, ensuite, limiter autant que possible les difficultés auxquelles ils pourraient être confrontés.

Ce travail a pour but de faire un recensement global des facteurs de risques et d'évaluer comment ils sont traités par les porteurs de projet d'un échantillon diversifié. L'idée est d'aboutir à des recommandations qui pourraient être mises en oeuvre par les différents partenaires.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : METHANISATION, EVALUATION DU RISQUE
Date de mise en ligne : juillet 2015
Date d'édition : décembre 2014
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole
Public : Entreprises et fédérations professionnelles, Agriculture et Forêt