Actualités

Manifestations

L’ADEME recommande

Vers une nouvelle gouvernance de la distribution d’énergie en faveur de la transition énergétique

Détails de la manifestation
Quand : Le 05 juillet 2018
Où : Paris
Public : Collectivités (élus et techniciens), professionnels et partenaires des collectivités, institutionnels et agences de l’Etat
Tarif : Adhérents : 210 euros - Non adhérents : 350 euros
Organisateur(s) : AMORCE

Partager cette fiche

En savoir plus

Les réseaux de distribution d'électricité, de gaz et de chaleur sont des outils structurants pour les politiques énergie-climat des territoires, qui ont un impact sur l'ensemble des composantes de la transition énergétique : développement des énergies renouvelables, maîtrise de l'énergie, accès aux données énergétique, mobilités ou encore urbanisme.
 
La gouvernance territoriale de la distribution d'énergie, pilotée par les autorités organisatrices de la distribution d’énergie, fait donc face à des évolutions importantes pour intégrer ces enjeux. Ce colloque permettra donc de faire le point sur ces évolutions et sur les perspectives de la distribution d'énergie dans tous les territoires.
 
L’ADEME accompagne la transition des réseaux d’énergie vers un mix énergétique plus vertueux (intégration des EnR aux réseaux de chaleur, d’électricité ou de gaz) et une utilisation rationnalisée de l’énergie (expérimentations de Smart Grid). Elle suit notamment les travaux de l’association sur les liens entre distribution d’énergie et transition énergétique et participe régulièrement aux réunions d’échanges pour présenter les actions financées par l’ADEME dans ce domaine.

Consulter le site officiel.

Le programme sera disponible prochainement.