Actualités

Manifestations

L’ADEME participe

Pacte Finance Climat

Détails de la manifestation
Quand : Le 15 mars 2018
Où : Paris, Maison de l'Unesco
Public : Institutions, acteurs du monde la finance, secteur public, associations, entreprises
Organisateur(s) : Collectif CLIMAT 2020

Partager cette fiche

En savoir plus

Et si l'Europe décidait de mettre la finance au service du climat ?

Appel à un "Pacte Finance-Climat" pour créer un impôt européen sur les bénéfices

Ce projet de Pacte imaginé par le climatologue, Jean Jouzel, et l’économiste, Pierre Larrouturou, serait basé sur un double financement. D'un côté, un impôt européen sur les bénéfices d'environ 5 % qui pourrait générer chaque année "100 milliards d'euros" pour dégager "un budget" pour la recherche (stockage de l'énergie, transports...) et lutter contre le réchauffement en Europe et en Afrique. De l'autre, un nouveau "fléchage" de la création monétaire de la Banque centrale européenne vers l'économie réelle et en particulier vers le financement des énergies renouvelables.

Le Collectif CLIMAT 2020 veut tout faire pour provoquer un sursaut collectif dans la lutte contre le dérèglement climatique. Agir ensemble pour que 2019, soit adopté le projet de Pacte rendu public le 7 décembre 2017 : adoption en 2019 pour application dès le début 2020.

L'ADEME interviendra de 14h à 15h à la table ronde : Les opportunités économiques de la transition énergétique (créations d’emplois, création d’activités, recherche et innovation).

Consulter le site officiel