Actualités

Manifestations

L’ADEME participe

L’Écolabel européen fête ses 25 ans !

Détails de la manifestation
Quand : Du 12 au 16 mars 2018
Où : Ministère de la Transition écologique et solidaire, Auditorium de la Tour Séquoia - Paris La Défense
Public : Entreprises industrielles et tertiaires intervenant dans le champ de l’Ecolabel européen
Tarif : Gratuit mais nombre de places limité
Organisateur(s) : Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), AFNOR et ADEME

Partager cette fiche

En savoir plus

Venez découvrir la boutique éphémère

Co-organisé par la Commission européenne et le ministère en partenariat avec l’ADEME, le showroom ouvrira ses portes du 12 au 16 mars 2018 au centre du parvis de La Défense (de 11 h à 19 h). Vous y découvrirez une sélection des meilleurs produits et services de l’Écolabel européen.
La France est aujourd’hui en tête du palmarès européen avec 476 entreprises titulaires de l’écolabel européen et 4516 produits référencés.

Pendant cinq jours le showroom accueillera également des conférences et interventions d’experts, d’associations de consommateurs, ainsi que de producteurs et d’acteurs publics. Les débats et discussions porteront les achats responsables, l’économie circulaire ainsi que sur la consommation et des gestes du quotidien respectueux de notre environnement.

Depuis 25 ans, l’Écolabel européen est un label d’excellence porté par l’Union européenne (UE). C’est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’UE. Il référence 28 catégories de produits et services : meubles, peintures, papiers, cosmétiques, détergents, hébergements touristiques, services de nettoyage, textiles, chaussures, ordinateurs.
 

Le colloque national des 25 ans de l’Écolabel européen 

À l’occasion des 25 ans de l’Écolabel européen, un colloque est associé au showroom de l’Écolabel européen, le mardi 13 mars, pour promouvoir cet outil, à l’attention des consommateurs, mais surtout des entreprises, particulièrement des TPE et PME.

Cette journée débutera par une table ronde consacrée à l’actualité européenne et nationale dans la matinée et notamment sur l’intérêt de l’Écolabel européen dans le cadre de la feuille de route pour l’économie circulaire.
Elle se poursuivra l’après-midi par deux tables rondes qui aborderont tour à tour les bénéfices attendus pour l’entreprise lorsqu’elle s’engage dans une telle démarche et la question de l’amélioration de la visibilité de l’Écolabel européen.
Pour ces deux tables rondes, sont attendus des regards croisés des professionnels de la consommation et de la production durables et des entreprises titulaires du label.

Le colloque accueillera Daniel Calleja Crespo, directeur général de la DG Environnement de la Commission européenne.
 

Contact