Actualités

Manifestations

L’ADEME participe

Le financement de la transition énergétique en France et en Allemagne

Détails de la manifestation
Quand : Le 12 juin 2018
Où : Ministère fédéral des Affaires étrangères Berlin (Allemagne)
Public : Représentants des administrations françaises et allemandes, de l’industrie et de la finance ainsi que de la recherche, de la société civile et de la presse
Tarif : 520 euros HT
Organisateur(s) : Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE)

Partager cette fiche

En savoir plus

La France et l’Allemagne se sont engagées à transformer leur fourniture énergétique vers les énergies régénératives dans les secteurs de l’électricité, de la chaleur et de la mobilité. Cette transition énergétique dans les deux pays vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et conduit à une augmentation significative du déploiement des énergies renouvelables.

Dans un contexte en mutation, notamment grâce à la très rapide baisse des coûts de ces énergies, de nouvelles réponses à la question du financement de la transition énergétique émergent. La conférence de l’OFATE portera principalement sur ces développements et invite tous les acteurs de la filière à échanger sur les différentes approches en matière de financement de la transition énergétique en France et en Allemagne.
 
En première partie de la conférence se tiendra un échange sur les objectifs de la transition énergétique dans les deux pays ainsi qu’une discussion sur les défis posés par la réalisation de ces objectifs dans les secteurs de la chaleur, du transport et de l’électricité.

Dans ce contexte, l’ADEME présentera le scénario énergétique « Visions 2035-2050 » de 11h 45 à 12h 05.

Dans un second temps, les échanges se concentreront sur les spécificités du financement de la transition énergétique dans le secteur électrique. Au cours de l’après-midi, une première discussion sur les développements actuels sera suivie d’une présentation des différents modèles de financement pour le déploiement des énergies renouvelables.

Contact

  • David MARCHAL
    Chef de Service Adjoint
    Service Réseaux et Énergies Renouvelables (SRER)
    david.marchal@ademe.fr