Actualités

Manifestations

L’ADEME participe

Les Entretiens du Cadre de Ville

Détails de la manifestation
Quand : Le 17 octobre 2017
Où : CCI Paris Ile de France 27, avenue de Friedland - 75008 Paris
Public : Maîtres d'ouvrage publics, aménageurs, collectivités, exploitants, promoteurs, architectes, bureaux d’études
Tarif : 690 euros HT
Organisateur(s) : Cadre de Ville avec le soutien d’un comité scientifique (ADEME, Ministère du Logement et de l’Habitat durable, CCI Paris Ile de France, Grand Paris Aménagement, SNCF Immobilier, SCET/Caisse des Dépôts, EDF Collectivités, associations France urbaine, Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme, Fédération des Promoteurs Immobiliers, Ordre National des Architectes)

Partager cette fiche

En savoir plus

Comprendre et anticiper la ville de demain

De quels projets urbains innovants et reproductibles s'inspirer ?
Entre recherche de développement durable, lutte contre les inégalités territoriales, et accompagnement des mutations qui touchent tant l'habitat que le travail, les villes - on peut dire le cadre de vie urbain, péri-urbain et rurbain - concentrent les enjeux.

 Les professionnels et les élus dont c'est la tâche quotidienne de les faire vivre, ont plus que jamais besoin de rencontres et d'échanges : autour des bonnes pratiques, avec les défricheurs, leurs homologues qui ont tenté de, et parfois réussi à, tracer de nouvelles pistes. Cadre de Ville, avec les partenaires de son comité scientifique, en a sélectionné la moisson 2017.

L’ADEME, pour la deuxième année consécutive, participe au comité scientifique des Entretiens pour apporter sa valeur ajoutée tant dans le filtre durable des projets urbains intéressants que dans l’identification de projets urbains remarquables et reproductibles.
Dans quatre salles, 3 controverses, 11 focus sur des projets innovants et reproductibles, 30 projets urbains décortiqués, plus de 60 intervenants, plus de 400 décideurs présents, les Entretiens s'installent comme un rendez-vous large des acteurs engagés dans le développement et la gestion urbaine en présentant les nouvelles  façons de faire des projets urbains.

Les Entretiens aborderont, par des cas concrets, les sujets qui marquent l'évolution des usages, du travail et des mode de vie : la ville en bonne santé, les espaces publics connectés, la ville inclusive partagée par tous, la culture.

Comment intégrer ces évolutions dans les pratiques professionnelles ?
Et, plus fondamentalement encore, à quand la ville autonome en énergie ?
Peut-on nourrir la ville avec l'agriculture urbaine ?
Quel est l'impact des mutations du travail sur la ville ?
La ville productive, on fait comment ?

L'ADEME interviendra à la conférence à 14h 30 : Est-on plus heureux dans une ville intelligente ?
Est-on moins pauvre dans une ville smart ? La ville smart est-elle inclusive ? L’inclusion sociale a-t-elle une valeur ?

Contact