Actualités

Manifestations

L’ADEME recommande

Conférence de l’OFATE sur les appels d'offres pour le photovoltaïque en France et en Allemagne

Détails de la manifestation
Quand : Le 22 mars 2017
Où : Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM), Paris/La Défense
Public : Représentants d’administrations, d’entreprises, de syndicats professionnels et d’instituts financiers
Tarif : gratuit pour les adhérents de l’OFATE, les représentants des administrations ainsi que la presse, 350 euros pour les non-adhérents
Organisateur(s) : Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE)

Partager cette fiche

En savoir plus

Dans le contexte de l’introduction de nouveaux appels d’offres photovoltaïques en France et en Allemagne, cette conférence se consacrera à leur conception, mise en place ainsi qu’aux conséquences pour le futur développement de projets photovoltaïques.
 
En Allemagne, la phase de l’appel d‘offres pilote pour les installations au sol s’est terminée fin 2016. La nouvelle loi sur les énergies renouvelables (EEG 2017), qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2017, généralise les appels d’offres pour toute installation photovoltaïque d’une puissance supérieure à 750 kWc.
 
En France, le nouveau dispositif de soutien de la commercialisation directe avec complément de rémunération s’applique au nouvel appel d’offres pour les installations photovoltaïques d’une puissance supérieure à 500 kWc. Par ailleurs, un appel d’offres relatif à l’autoconsommation a été lancé.
 
Outre la présentation des nouveaux cadres de soutien, les questions suivantes seront abordées lors de cette conférence franco-allemande :
 
  • Quels sont les critères financiers et matériels de pré-qualification des procédures d'appel d'offres allemandes et françaises ?
  • Comment influencent-ils le développement de projets d’énergie citoyenne ?
  • Comment concilier l'éligibilité des surfaces avec les objectifs nationaux de développement du photovoltaïque ?
Consulter le site officiel